Premières lignes #05

Bonjour tout le monde.

On se retrouve pour la cinquième fois et aujourd’hui ce sont les premières lignes des « Petites filles modèles » que je vous propose de découvrir. On est loin des nouveautés et des romans tendances du moment, mais j’ai vraiment aimé ma lecture. Même si les tournure de phrases sont passées, il y a une grande sérénité et simplicité qui s’en dégage. Jamais je n’ai autant eu envie de retourner en enfance et de m’incruster dans l’histoire.

Le concept : Je vous donne rendez-vous tous les jeudis pour découvrir les premières lignes d’un livre que j’ai lu. Cela vous donnera peut-être l’envie de le commencer 😉 Rendez-vous organisé par Ma Lecturothèque.


Mme de Fleurville était la mère de deux petites filles, bonnes, gentilles, aimables, et qui avaient l’une pour l’autre le plus tendre attachement. On voit souvent des frères et des sœurs se quereller, se contredire et venir se plaindre à leurs parents après s’être disputés de manière qu’il soit impossible de démêler de quel côté vient le premier tort. Jamais on n’entendait une discussion entre Camille et Madeleine. Tantôt l’une, tantôt l’autre cédait au désir exprimé par sa sœur.

Pourtant leurs goûts n’étaient pas exactement les mêmes. Camille, plus âgée d’un an que Madeleine, avait huit ans. Plus vive, plus étourdie, préférant les jeux bruyants aux jeux tranquilles, elle aimait à courir, à faire et à entendre du tapage. Jamais elle ne s’amusait autant que lorsqu’il y avait une grande réunion d’enfants, qui lui permettait de se livrer sans réserve à ses jeux favoris.

Les petites filles modèles, Comtesse de Ségur, 1858


Est-ce que vous avez lu « Les malheurs de Sophie » ou « Les vancances » ? Ce dernier, c’est le prochain que je vais lire de la Comtesse de Ségur, la suite des « Petites filles modèles » Je ne sais juste pas quand précisément.

Je vous souhaite une excellente journée et à bientôt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :